Ferme du Moulin de Nadal

Ferme du Moulin de Nadal

2010 12 08 - Ils vont promouvoir le bio à Toulouse (la dépêche)

agriculture

Du 09/12/2010 au 12/12/2010
Jean-Marie Lacaze producteur bio de châtaignes sera présenta au salon./Photo DDM, J-M L
Jean-Marie Lacaze producteur bio de châtaignes sera présenta au salon./Photo DDM, J-M L

Le salon de la qualité alimentaire (SISQA) s'ouvre demain à Toulouse. Près de 200 exposants de la région sont attendus, parmi eux 28 lotois. Trois d'entre eux producteurs bio, nous expliquent l'opportunité de participer à un salon où près de 80 000 visiteurs sont attendus.

Jean-Marie Lacaze, Moulin de Nadal à Labathude : Pproducteur depuis 22 ans, il a choisi le bio il y a 20 ans. « Le bio, c'est très vite venu, comme une évidence pour moi. Sur ma propriété, il y avait des châtaigniers à l'abandon planté par mes ancêtres. Les châtaignes il suffisait de les ramasser. Je commercialise des produits transformés à base de châtaignes, des confitures, des noix, des lentilles, de la crème de marron. Le SISQA c'est la quatrième année que j'y vais, c'est une rencontre essentielle entre producteurs et consommateurs. Les visiteurs souvent achètent plus qu'ils n'avaient prévu. Pour les fêtes ils ont envie de manger des produits frais, sains, et c'est la bonne saison pour la châtaigne et les marrons »

Michel Maratuech, Cuvée Genesis, Prayssac : Son domaine converti à l'agriculture biologique en 1984, fait figure de pionnier en la matière dans le Sud-Ouest. « Je suis le seul producteur de vins bio de Cahors, les autres vins sont issus du raisin de l'agriculture biologique. C'est la cinquième année que je me rends au SISQA, j'envoie des invitations à mes clients. J'ai de bonnes retombées. L'an dernier, j'ai eu la visite de Jean-Pierre Coffe,, il a été séduit, il m'a dit qu'il reviendrait ».

Catherine Calvet, Quercy terre d'arômes, Cregols : Productrice et transformatrice du safran du Quercy en agriculture bio, elle suit le salon depuis le début. « Sur place, il y a beaucoup de monde et beaucoup de vente sur place. Le safran est un produit festif, c'est une bonne période pour le présenter et le faire déguster au public ».


Informations pratiques

Le SISQA se tient au parc des expos de Toulouse du 9 décembre au 12 décembre. Nocturnes jusqu'à 22 h 00, les 10 et 11 décembre. Tarif adulte : 3 euros. Pass famille : 7 euros pour 2 entrées adultes et 4 enfants. Tarif réduit : 1, 5 euros pour les étudiants, les personnes de plus de 65 ans, les demandeurs d'emploi. Entrée gratuite pour les scolaires, les moins de 10 ans.

 

 

 



22/06/2015

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres